Ateliers de Développement Personnel
En face à face ou en travail de groupe, ces ateliers de Développement Personnel permettent de mieux se connaître, de développer ses potentialités et se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.
En fonction des ateliers différents outils sont proposés.
Ateliers de développement des Forces
Les forces sont une thématique importante en psychologie positive.
Développer ses forces est plus puissant que de remédier à ses faiblesses. Si nous remédions à nos faiblesses, nous atteindrons au mieux un niveau convenable. Si nous développons nos forces, c’est pouvoir atteindre l’excellence.
Nos forces sont nos capacités naturelles, elles contribuent à notre fonctionnement optimal. Elles sont la quintessence de nos capacités et une puissante source de bien-être pour celui qui les utilise. Elles sont authentiques, rendent performants, engendre de l’enthousiasme, de l’optimisme, de la vitalité, de grandes facilités. Elles permettent de se projeter positivement et augmentent la confiance en soi. Mettre en action ses forces permet d’atteindre le meilleur de nous même, de gagner en efficacité, en productivité, en épanouissement.
Il nous faut les identifier, puis les intégrer et les optimiser.
En groupe, nous pouvons aussi parler de cohésion d’équipe, car c’est une façon de découvrir ses collègues sous un nouvel angle et un formidable moyen de communication positive. Un contexte fédérateur pour échanger, créer des liens, trouver des complémentarités et des similarités qui peuvent être très utiles professionnellement, car nos forces sont nos aptitudes à réaliser des taches de façon performante.
Ateliers de développement de l'intelligence émotionnelle
Le mot émotion vient du latin emovere. A partir de ex qui signifie : hors de, vers l’extérieur et movere qui signifie le mouvement. Les émotions sont donc ce qui nous met en mouvement, en action. Les émotions nous font réagir.
Quand celles-ci sont agréables, elles sont une ressource pour notre bien-être. Lorsqu’elles sont désagréables, elles sont sources de stress. Si nos ressources sont minimes, le cumul de ce stress peut nous mener tout droit au burn-out.
En d’autres termes, les émotions agréables, nous apportent, de la dopamine qui nous donne de l’énergie, des endorphines qui lutte contre la douleur, de l’ocytocine, qui est l’hormone du lien, de la sérotonine qui intervient dans la régulation de nos émotions et de nos comportements. Les émotions désagréables, nous apportent du cortisol, hormone du stress. Le cortisol est utile pour nous motiver, nous mettre en action pour nous débarrasser de ce mal-être.
Les émotions sont un signal et il est important d’être à leur écoute. Il faut dans un premier temps prendre conscience de ses émotions, pour s’en nourrir si elles sont agréables, ou pour les accepter et les réguler si elles sont désagréables. La prise de conscience, nous permet de prendre du recul et ainsi de mieux comprendre nos émotions, nos besoins ou les émotions des autres et leurs besoins.
Plus nous comprenons le langage émotionnel, plus nos réactions, nos comportements sont appropriés aux situations.