La psychologie positive
La psychologie positive a été construite grâce à des recherches scientifiques rigoureuses en suivant des protocoles expérimentaux bien définis.
Martin Seligman, chercheur en psychologie est considéré comme son fondateur. Il a étudié scientifiquement des êtres humains bien adaptés et heureux, pour découvrir ce qui les rend plus épanouis et optimistes.
Il a analysé ce qui va bien, au lieu de ce qui ne va pas pour donner des solutions sur le fonctionnement humain optimal. Ce fonctionnement optimal permet d’être en pleine possession de ses moyens, de vivre en bonne santé mentale et physique, d’avoir la capacité à surmonter les difficultés, de s’épanouir contrairement au fonctionnement maximal qui épuise nos ressources.
Christophe André, auparavant psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, est la référence en France, dans le domaine de la psychologie positive. Il a écrit de nombreux livres destinés, au grand public et il intervient aussi, en tant que conférencier. Voici une vidéo, d’une de ses conférences, où il nous parle, entre autres, d’émotions positives. Les émotions positives sont un des éléments essentiels composant la psychologie positive. Celle-ci ne doit surtout pas être confondue avec la pensée positive. La psychologie positive, nous donne des ressources pour développer notre bien-être et faire face à ce qui nous arrive. Il n’y a aucune injonction au bonheur, ce qui serait contre productif. Les émotions désagréables sont accueillies et non refoulées.
Christophe André, nous parle de Martin Seligman :
Christophe André, nous parle de Psychologie positive :
Pour augmenter son bien-être subjectif,
voici les éléments à développer en priorité :
- Les Emotions positives
- L’engagement
- Les relations humaines positives
- Le sens
- L’accomplissement
- Le flow
- La gratitude
- La pleine conscience
- Les Forces